Santé

 

Si vous souhaitez apparaître sur ce site ou si vous désirez modifier le contenu qui vous concerne vous pouvez nous envoyer un mail à cressensacinfo.gmail.com ou mairiedecressensac@wanadoo.fr

ou vous pouvez nous téléphoner au 05 65 37 70 10

 

 MEDECIN ET PHARMACIE DE GARDE :

pour connaître la pharmacie de garde :

- soit appeler le 3237 (Résogardes)

- soit consulter l'affichage à l'entrée de la pharmacie de Cressensac

pour faire appel au médecin de garde :

- faire le 15

                           

  

Attention, la saison des tiques commence

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant, elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse. La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les tiques vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.
 
Symptômes
 Dans les 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic. Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations, ou plus rarement d’autres organes, peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre.

 Traitements
  Il n'y a pas de traitement systématique en cas de piqûre. Par contre, la simple observation clinique d’un érythème migrant justifie un traitement antibiotique sans autre investigation complémentaire.
 
 Se protéger
 - Avant une activité en nature : je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs.
 - Après une activité en nature : j’inspecte soigneusement mon corps.
 - Après avoir été piqué par une tique : je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.
 
 Nouveau : "Signalement-Tique" est une application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. Elle est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement.

Lettre de l’Etat dans le Lot de juin 2018